© 2019 par My Simple Pharma®

  • My Simple Pharma

Le soleil, est-il néfaste pour votre santé ?

Mis à jour : 30 août 2019


Le soleil tant attendu au moment des vacances d’été peut devenir dangereux  si son exposition est trop intense. En effet, il contribue au  vieillissement de la peau et augmente la fréquence d’apparition de cancer cutané. Maïs commençons par son  rôle prépondérant  de protection du capital osseux.

Bons effets des ultraviolets : - Stimule la Synthèse de la vitamine D (grâce aux UVB) et participe au maintien du capital osseux. - Améliore par une exposition modérée le psoriasis et l’acné - Permet la production  locale de mélanine et crée une pigmentation protectrice : le Hale - Procure un état de bien être .

Pour cela, faites bon usage de ces conseils !

-  N'exposez pas les enfants de moins de 3 ans. - Portez des vêtements adaptés et protecteurs i l’exposition solaire est la journée en cas de sport nautiques ou en randonnée en altitude. Avec une protection solaire d’indice      50 ou plus. - Pratiquez l’exposition progressive et limitée (jamais entre 11 et 16 heures). - Attention à la réverbération, présente même sous  un chapeau ou un parasol - Utilisez un produit solaire adapté à votre type de peau à renouveler régulièrement selon notice. - Ne vous exposez jamais lors de l’usage de produits photo sensibilisants.

Effets indésirables  visibles rapidement : Coup de soleil par UVB, coup de chaleur (urgence), photosensibilisation due à un parfum, un médicament (lire les  notices), lucite estivale (demander conseil à votre pharmacien) Effets sur la santé : vieillissement de la peau (rides, taches), cancers de la peau (carcinome, mélanome)